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Auteur Fil de discussion: Comment definir la charge d'un treuil en fonctiond e son bateau ?  (Lu 9986 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 13 Mai 2016 13:43:55 »

Bonjour,

Je commence a me renseigner sur l'achat d'un treuil pour mon prochain bateau.

Comment définir la force nécessaire du treuil ?

un treuil de 1000kg, est ce que ca veut dire qu'il est censé remonter un poids de 1000kg a la verticale ?
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Thierry . 

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Antony
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« Répondre #1 le: 13 Mai 2016 14:14:36 »

Notre Grand Gourou Claude va bientôt te répondre Très souriant

Cependant, j'ai toujours été surpris des caractéristiques prises (sur le web et ailleurs) pour dimensionner un treuil :
pente de tant d'inclinaison, qualité du sol (?) pour la majoration...
A ce que je sache et à part JeanFi Grimaçant personne ne remonte son bateau posé sur une cale en béton, à sec, directement sur sa remorque.
Les seuls frottements à prendre en compte pour moi sont ceux des rouleaux et leur axe forcément bien graissés.

D'ailleurs on l'a bien vu lors des essais treuils pour MBM, le bateau qui a le plus fait travailler un treuil en force était le plus léger (celui de Michel) avec des rouleaux grippés et donc fixes. Et malgré la pente, le treuil n'a forcé que 580 kg de mémoire Bisous
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bataclo
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« Répondre #2 le: 13 Mai 2016 14:22:31 »

Notre Grand Gourou Claude va bientôt te répondre Très souriant

Cependant, j'ai toujours été surpris des caractéristiques prises (sur le web et ailleurs) pour dimensionner un treuil :
pente de tant d'inclinaison, qualité du sol (?) pour la majoration...
A ce que je sache et à part JeanFi Grimaçant personne ne remonte son bateau posé sur une cale en béton, à sec, directement sur sa remorque.
Les seuls frottements à prendre en compte pour moi sont ceux des rouleaux et leur axe forcément bien graissés.

D'ailleurs on l'a bien vu lors des essais treuils pour MBM, le bateau qui a le plus fait travailler un treuil en force était le plus léger (celui de Michel) avec des rouleaux grippés et donc fixes. Et malgré la pente, le treuil n'a forcé que 580 kg de mémoire Bisous

Je suis quelqu'un de cartésien...

La robustesse des treuils est aussi un élément déterminant tout comme leur sélection.

Je fais un parallèle rapide :

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ou : combien de casses notées, analysées, comprises malgré les non dit des clients et leurs erreurs ou omissions etc...

Après la physique basique, il y a l'expérience des intervenants de la filière de vente. Les réponses aux questions sont déjà apportées ici et sur mon site de vente, voire dans le MBM en cours de parution, voire en vidéos, voire par les personnes du forum équipées.
« Dernière édition: 13 Mai 2016 14:27:24 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #3 le: 13 Mai 2016 15:02:08 »

Les réponses aux questions sont déjà apportées ici et sur mon site de vente, voire dans le MBM en cours de parution, voire en vidéos, voire par les personnes du forum équipées.


Bonjour Claude,

Si je pose la question, c'est que : j'ai pas le MBM sous les yeux ( que j'ai lu pourtant, mais je n'ai pas la chance de retenir tout ce que je lis ). je n'ai pas trouvé l info sur ton site ( la question est de savoir comment on calcule l'équivalence poids bateau / capacité du treuil, j'ai vu sur ton site le tableau qui dit si <2000kg prendre celui de 2722kg , mais pas pourquoi .
Et le forum, j'ai fais une recherche, mais l'interface est en partie bloqué par le parefeu de ma boite, et j'ai du mal a trouver l'info .

je chercherai ce soir !
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Félix
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« Répondre #4 le: 13 Mai 2016 15:33:54 »



un treuil de 1000kg, est ce que ca veut dire qu'il est censé remonter un poids de 1000kg a la verticale ?

Oui, mais c'est souvent du théorique (= ne jamais essayer de pendre ton bateau  Grima&ccedil;ant )
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« Répondre #5 le: 13 Mai 2016 15:35:35 »

Je me suis toujours donné les moyens de vérifier ce que je dis ou conseille à mes clients, et n'irai pas plus loin dans les descriptions agacé que je suis de me faire copier (ou voler mes images, textes, explications, fautes de saisie de texte - involontaires mais recopiées à l'identique "ailleurs" ... par des entreprises se procurant "aisément" la compétence des autres.

Dans ton cas Access 6000P2E ou Pro 8000PSD
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Claude

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« Répondre #6 le: 13 Mai 2016 15:36:04 »

Oui, mais c'est souvent du théorique (= ne jamais essayer de pendre ton bateau  Grima&ccedil;ant )


NON !

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Claude

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« Répondre #7 le: 13 Mai 2016 15:51:39 »

J ai l impression que ma question agace ?
C est pas le but !
J ai bien compris le modèle qu il me faut, mais je cherche à savoir pourquoi , c est tout.
Je ne remets pas en question les réponses.
J ai juste  pas compris certaines explications trouvées sur le net.
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« Répondre #8 le: 13 Mai 2016 15:56:13 »

Adi l'ami  Choqu&eacute;

Lors de mes recherche pour un treuil électrique je suis tombé sur ce site qui explique plutot bien comment dimensionner son treuil et les raisons qui vont avec :

edit bataclo j'ai viré le lien !!!

mais vraiment c'est super pas cool pour moi !!!!!

Prenez au moins 1 seconde de votre temps pour réfléchir avant de poster, cette plaisanterie est de très mauvais goût ... il a pas un forum le marchand de treuil ?


Espérant t'avoir aidé

A+ dans l'bus
« Dernière édition: 13 Mai 2016 16:00:40 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #9 le: 13 Mai 2016 15:57:09 »

hé ben c'est parfait ....

Merci Thierry je le voyais pas arriver !
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« Répondre #10 le: 13 Mai 2016 17:41:11 »

bravo Claude voila une explication directe

il y a déjà un sujet a ce propos voir sur le dernier moteur boat   ou sur verado  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

faire des recherche sur sont cite c est aussi éviter de faire des doublons  F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute;
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« Répondre #11 le: 13 Mai 2016 17:48:44 »

NON !



Je suis étonné
Mais a vrai dire je ne connais pas bien les treuils de remorque... je croyais que c'était globalement la même chose que les treuils de palans (qui tirent a la verticale le poids indiqué..)
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« Répondre #12 le: 13 Mai 2016 17:54:25 »

hé ben c'est parfait ....

Merci Thierry je le voyais pas arriver !

Je suis désolé, mais je n ai pas compris, j arrive trop tard .
On peut poser une question quand même ?

En quoi ma question pose problème ?

Que tu vendes des treuils, ok, mais on a le droit , j espere, d'en discuter techniquement entres nous quand même non ?

Jusqu à maintenant, et tu ne le contrediras sûrement pas, j ai posé un tas de questions diverses sur les motifs de mon flyer et j ai toujours commandé chez toi sauf ce que tu ne faisais pas ( glacière et réservoir d eau à mes dimensions )
Il me semblait que c etait entres autres un des principes du forum, et j ai joué jusqu ici le jeu non ?

Les explications, j en ai trouvé, mais j aime en causer aussi. Je ne voyais pas de mal a ca .
Bon, ok, on laisse tomber l histoire du treuil !


« Dernière édition: 13 Mai 2016 18:06:00 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #13 le: 13 Mai 2016 18:09:42 »

Bonjour Thierry

Pour moi , de ma petite expérience , il faut le prendre surdimentionner , la seule limite est la disponibilité d'energie électrique pour le faire fonctionner .
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Philippe
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« Répondre #14 le: 13 Mai 2016 18:55:22 »

Je vais revenir sur ma réponse déjà donnée, il te faut soit le Acess6000P2E soit le Pro8000PSD

Le forum n'est pas un site de formation pour les marchands de treuils ....

Aussi ce que tu n'as pas lu c'est le lien commercial placé ici (et que je voyais arriver ...) sur VCF renvoyant vers un site marchand ce qui est hors charte.

Je n'ai JAMAIS empêché quiconque de parler des liens marchands en MP
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Claude

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« Répondre #15 le: 13 Mai 2016 19:04:38 »

Je suis désolé, mais je n ai pas compris, j arrive trop tard .
On peut poser une question quand même ?

En quoi ma question pose problème ?

Que tu vendes des treuils, ok, mais on a le droit , j espere, d'en discuter techniquement entres nous quand même non ?

Jusqu à maintenant, et tu ne le contrediras sûrement pas, j ai posé un tas de questions diverses sur les motifs de mon flyer et j ai toujours commandé chez toi sauf ce que tu ne faisais pas ( glacière et réservoir d eau à mes dimensions )
Il me semblait que c etait entres autres un des principes du forum, et j ai joué jusqu ici le jeu non ?

Les explications, j en ai trouvé, mais j aime en causer aussi. Je ne voyais pas de mal a ca .

Bon, ok, on laisse tomber l histoire du treuil !



......Ça tombe bien Toby64 que tu dises cela, car tu fais exactement le contraire avec les Mp auxquels tu ne réponds pas.... Tu veux sois disant parler, échanger, mais à priori tu t'y prends très bizarrement !... Tu t'éparpilles dans tes demandes sans prendre le temps de vérifier ou de répondre.... Et ça, c'est franchement pas cool pour tout le monde.... Mais bon, pas grave.....
Fin d'aparté....

Pour les treuils, il me semble que les "tours" autour du tambour compte pour beaucoup, et de fait, plus il y a de tours, plus la capacité faibli. Maintenant je ne suis pas un Pro.
Sur ce Bonne soirée à tous et Vive les Treuils de notre Gourou !... Clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Mai 2016 19:21:04 par nicolargo27 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 13 Mai 2016 19:10:27 »

Ou la !
Je t'ai déjà répondu a ton mp incendiaire, pas la peine de l étaler ici !
Mais rien a voir avec le sujet du jour !
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« Répondre #17 le: 13 Mai 2016 19:21:01 »

... D'ailleurs on l'a bien vu lors des essais treuils pour MBM, le bateau qui a le plus fait travailler un treuil en force était le plus léger...  

OUI


... D'ailleurs on l'a bien vu lors des essais treuils pour MBM, le bateau qui a le plus fait travailler un treuil en force était le plus léger (celui de Michel) avec des rouleaux grippés et donc fixes. ...

Attention Antony , là on est dans la désinformation ou la diffamation  F&acirc;ch&eacute; nageur Grima&ccedil;ant

Que les rouleaux de cette remorque ( agée d'une bonne dizaine d' années quand même  Clin d'oeil )  ne tournent pas de façon, très libre, certes, j' en conviens  Clin d'oeil

Mais je peux te dire que s'ils étaient  grippés et donc fixes la charge sur le treuil aurait été sans commune mesure avec ce qui a été constaté .

...  Et malgré la pente, le treuil n'a forcé que 580 kg de mémoire Bisous  

tout à fait, ce qui pour une coque d' un poids total d' un peu plus d' une tonne n' est pas si exceptionnel que cela .
Meme si , .. j ' en conviens, ... avec des rouleaux plus "libres" ce chiffre aurait été plus faible .

C' est d' ailleurs un facteur -défavorable  F&acirc;ch&eacute; -  intéressant à prendre en compte.

SI j' osais , je ferais le parallèle avec une carène de bateau ... Dans un vieil article de MBM , ils avaient montré les photos d' un cabin cruiser incapable de déjauger du fait d'une accumulation spectaculaire de coquillages et d' algues sur la totalité de la carène.

Une fois la coque nettoyée, les performances étaient revenues  Sourire

Il y a d' autres facteurs qui peuvent jouer sur l' effort auquel sera soumis le treuil  ; il me semble en avoir parlé a la suite de la diffusion de l' article sur le test des treuils .
C' est un sujet que je connais bien , car je préfère les remorques à timon central basculant plutôt que les chassis en "V"  

C' est purement physique, mais lorsque ce timon cassant fait un angle "conséquent" par rapport à l' horizontalité ....



l'effort sera plus conséquent  Sourire

  
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« Répondre #18 le: 14 Mai 2016 00:58:46 »

Notre Grand Gourou Claude va bientôt te répondre Tr&egrave;s souriant

A ce que je sache et à part JeanFi Grima&ccedil;ant personne ne remonte son bateau posé sur une cale en béton, à sec, directement sur sa remorque.

A non Anthony on avait dit qu'on en parlait plus j'avais presque oublié  Grima&ccedil;ant

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« Répondre #19 le: 14 Mai 2016 07:48:52 »

Perso j'ai prit celui-ci sur les conseils de Steeve. Pour le BF7 mais il est ok pour un cap camarat 7.5 ou QS 755 qui risque d'être mon prochain bateau... Et surtout il est léger et facile à mettre en place....

http://www.equipnautic.com/achat-treuil-electrique-treuilmax-2722kg-plasma-2-telecommandes-radio-397680.html
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« Répondre #20 le: 15 Mai 2016 20:17:25 »

cet après midi un personne relevant un bateau sur la mise à l'eau avec un treuil électrique le crochet s'est ouvert et le cable est reparti en arrière ;tapant sur le toit et cassant la vitre de custode de la voiture. Personnellement et par experience dans mon travail en mesure de sécurité lorsque un cable était en tension je nouais  un chiffon type serviette sur le cable pour casser l'ampleur  de retour en cas de rupture.
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« Répondre #21 le: 15 Mai 2016 20:56:19 »

Il a sûrement modifié son crochet car les crochets d'usine sont en acier forgé et ne peuvent pas s'ouvrir sous la charge. Une manille en acier mal dimensionnée ou une adaptation hasardeuse probablement.

Un câble acier qui rompt peut décapiter quelqu'un, le "coup de fouet" est terrible et pour cela le cordage plasma est idéal, il minimise énormément les risques de blessure. Aussi bien lire les notices pour respecter le sens d'enroulement du cordage (ou câble) qui doivent TOUJOURS sortir sous le tambour du treuil.

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